top of page

Hallubox

“Voix sauvage, marcher dans la beauté” c’est l’aboutissement d’un long travail d’exploration et d’expériences vocales dans de nombreux styles et cultures pour trouver le lien invisible entre toutes ces voix qui me traversent, un asile pour ressentir librement le monde et exister. C’est mon expédition la plus intime..."

Solo hallucinatoire pour voix mystique

Une voix après l’autre, marcher dans la beauté, sculpter les airs, dire les rêves et faire parler les voix invisibles et nomades, sauvages et apprivoisées dans un refuge de liberté...

Boite à voix sauvage

La voix sauvage
IMG_20210712_164359_HDR (8).jpg

Biographie

Exposée dès son plus jeune âge à différentes cultures et à l'art dans toutes ses formes, Samantha Dillmann baigne dans un univers où la musique classique, la danse, la littérature , l'art occidental et extra occidental se mélangent, et où tout est permis. Elle chante, peint, danse, pratique la flûte traversière et le piano et monte à cheval. Les chants natifs américains vont la transporter dès l'enfance et seront sa boussole émotionnelle dans tous ses apprentissages, ces vibrations puissantes la guideront naturellement vers l'opéra, elle se formera à l’art lyrique avec les cantatrices Jacqueline Tourenne et Valérie Millot.

Dès lors, l'exploration vocale commence, aucune limite n'est envisagée pour ressentir le monde à travers son instrument. Elle s'inonde de musiques classiques et de chants lyriques et nomades, notamment amérindien, mongol et inuit, puis viendront le blues, la soul, la funk, le rock, le jazz et même le chant saturé, toutes les textures vocales possibles pour nourrir son besoin d'expression.

Elle obtient un premier prix d'excellence avec les félicitations du jury et une mention « voix d'or » au concours de Maître Jean Manuel à Paris en chant lyrique et, parallèlement, poursuit son exploration plastique (encres, peintures...) et se produit dans différentes formations de blues, fusion lyrique, jazz, blues natif et métissé avec le chant lyrique (sortie de l'EP Kwell hoy avec le duo Wakan Tribe) , des récitals consacrés à son compositeur préféré Giacomo Puccini et à d'autres compositeurs véristes, répertoire dans lequel sa voix de soprano dramatique s’illustre particulièrement.

Elle enseigne la voix, de la rééducation vocale au chant libre et improvisé, du hip-hop à l’opéra, pour ouvrir les voix et les consciences à leur richesse intérieure.

 

En 2018, elle fonde « Les Jardins de Puccini », un laboratoire d'expériences vocales offrant des ateliers, formations et nombreuses ressources pour démocratiser l'accès à l'opéra et aux pratiques vocales extra-occidentales. Femme médecine, elle intègre le chant chamanique pour les soins et les transes collectives.

Elle travaille sur différents projets de recherche vocale et musicale, sa passion pour les travaux de John Cage est un nouveau départ dans son travail de composition. Elle utilise des sons issus de l'électro et de la matière vocale en collage pour créer des explorations improvisées immersives ou totalement millimétrées, des textes parlés, des cut-up... Son premier EP solo, “Resilience”, sort en 2021.

 

En 2023, débute la collaboration artistique avec le fabuleux Electronik Botanik Orchestra de l’artiste sonore Basile Robert pour un duo entre voix et machines acousmatiques, un projet au long cours qui mêle également la peinture chamanique de Samantha qui peint en chantant. Elle trouve enfin son univers, celui qu'elle a tant cherché dans cette longue exploration, une synergie sonore sans frontières, totale, rassemblée dans sa voix devenue virtuose qu'elle veut à présent laisser libre, sauvage et nomade, au gré des créations et des collaborations artistiques.

 

Elle prépare deux nouveaux projets en 2025 : « North », une création en duo avec le surprenant guitariste Philippe Fasquelle, conçue comme un fil très sensuel qui tisse une toile du grand nord invisible entre la voix humaine et celle de la guitare, un flirt avec le jazz, free, brut et la musique contemporaine chamanique et lyrique, et « Voix sauvage, marcher dans la beauté », un solo chimérique pour voix et looper.

Biographie

Vidéos

Vidéos
IMG_8731.JPG

Albums

Avec ce premier ep solo "Resilience"  je prends la mesure de ma liberté, de mes modes de compositions, des sons, des bruits, des sonorités vocales sauvages et intuitives parcourant et confrontant en un seul langage les couleurs dont je m'entoure au quotidien: opera, chant tribal, blues, electro, jazz, musique contemporaine...

 

"Resilience" chante la sensualité qui rapproche les cultures éloignées et qui nous lie intimement les uns aux autres.

North East I

C'est un fragment de la fresque du grand nord que la chanteuse Samantha Dillmann et le guitariste Philippe Fasquelle peignent ensemble dans leur nouveau projet "North", ici la voix, la guitare et les machines racontent une histoire chamanique qui vient de la mer, qui accoste sur la neige, rencontre l'industrie d'exploitation d'un territoire ancestral et termine dans les lumières magiques des aurores boréales. North explore et questionne les émotions d'une nature sauvage qui côtoie l'industrialisation et la résilience de celle-ci face à l'envahisseur. Une musique entièrement improvisée, un conte sauvage, une transe...

Albums

Contact

Contact
bottom of page